photo%20profil2_edited.jpg

     La vie artistique de Roxane Ballester débute par le piano et la formation musicale au Conservatoire National de Région de Nice en 2001. Elle poursuit son cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où, en complément du cycle spécialisé de piano, elle se diversifie en intégrant la classe de direction d’orchestre, d’analyse et obtient son Diplôme d’Études Musicales en formation musicale en 2015. Titulaire d’une Licence de musique et musicologie à l’Université Paris IV – Sorbonne, Roxane Ballester intègre en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en cycle supérieur de musicologie, dans les classes de Métiers de la culture musicale et d’Analyse, et y obtient son Master de musicologie en 2020.

     Diplômée d’État en 2021 de professeur de musique, la pédagogie et la transmission de la culture musicale font partie intégrante de son quotidien à travers l’enseignement de la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Elle participe activement à la médiation de la musique pour le CNSMDP, l’orchestre de l’Opéra de Montpellier, les festivals Cordes en Ballade, Festival des Forêts, et Les Trois Saisons de la Plaine, ainsi que la Philharmonie du Luxembourg, la Maison de la Radio et la Philharmonie de Paris en rédigeant des notes de concert, en créant des podcasts radiophoniques et en animant des ateliers d’écoute.

     En 2018, dans le cadre du projet Cuivres en Scène, Roxane Ballester a entre autres organisé en coopération avec le Quintette Bacchus des interventions en milieu scolaire afin de faire découvrir les instruments de la famille des cuivres à travers un conte musical original à soixante élèves de primaires des 17e et 18e arrondissements de Paris. Depuis 2019, l'un des projets qui lui tient à cœur est le partenariat avec le festival Présences Féminines, où elle met en place une observation de la programmation des festivals et des lieux de diffusion de la musique afin d’évaluer le nombre de compositrices jouées en France métropolitaine pendant les saisons artistiques.